Dirigeant d’entreprise, artisan, travailleur en profession libérale, vous y avez mûrement réfléchi et vous êtes enfin prêt à transmettre votre entreprise, votre clientèle ou votre fonds de commerce.

L’expert-comptable est un professionnel qui intervient dans plusieurs domaines de la vie d’une entreprise. La transmission d’entreprise est l’un des domaines dans lequel il apporte son expertise. Mais comment intervient-il dans la transmission ?

Le rôle du comptable dans la transmission d’entreprise

Le professionnel de la comptabilité qu’est le comptable joue un rôle très important dans la transmission d’entreprise. Il valorise l’entreprise et recherche pour elle une rentabilité normale pouvant lui permettre de faire des profits.

Il ne suffit pas de s’arrêter sur les bilans ou le compte de résultat, le comptable maitrise mieux le domaine financier que le chef d’entreprise. Pour cela, le comptable se doit de mettre en œuvre les dispositions efficaces de cession de la structure. Un processus et une info mémorandum sont mis en place par le comptable pour qu’il y ait une confrontation de valeur.

Il met en place les moyens qu’il faut pour que les candidats potentiels acquéreurs puissent avoir une nette compréhension de la valeur de l’entreprise. Le comptable permet au dirigeant d’être rassuré et de savoir qu’il ne perdra pas.

Le comptable permet aux acquéreurs potentiels d’avoir une meilleure présentation de l’entreprise et leur permet d’avoir une idée sur le projet de croissance dans l’avenir. Ceci est fait à travers une démonstration efficace et convaincante. Il amène les candidats à comprendre que l’entreprise se trouve dans un emplacement idéal qui lui permettra de mettre en place d’autres synergies.

Seul le comptable pourra vous aider à mettre en place le document de cession qu’il faut, quel que soit le type d’entreprise.

L’expert-comptable : l’appui qu’il faut dans la transmission d’entreprise

Il arrive que les chefs d’entreprise prennent des décisions qui ne sont pas de leur compétence. Cela fait défaut parfois surtout quand ils ne prennent pas en compte l’avis du comptable. L’expert-comptable est celui qui peut donner le niveau de maturité d’une entreprise et de dire s’il est bien ou pas que le dirigeant passe le témoin.

La transmission d’entreprise est la vente d’un rêve professionnel, pour cela il est très important de savoir quelles démarches employées pour réussir la cession d’entreprise.

Les compétences mises en application dans la transmission d’une entreprise par un comptable

Le comptable est celui qui dispose d’une pluralité de compétences. Il peut apporter ses compétences dans le domaine financier, dans le domaine de la fiscalité, dans le domaine juridique, etc.

Le comptable dispose de grandes compétences de présentation et d’organisation dans la transmission d’entreprise. Il est au cœur des différentes opérations entrant en jeu dans la cession.

Il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour faire recours à un expert-comptable. Car il est très bien placé pour vous aider à trouver des solutions juridiques qui vont vous profiter. Le comptable anticipe et prépare les méthodes envisageables pour la cession.

  • Comment s’y prendre ?
  • Quelles sont les formalités et les étapes à suivre ?
  • Comment évaluer la valeur de votre entreprise ?
  • Comment trouver un repreneur de confiance ?
  • Évaluer votre entreprise
  • Location-gérance
  • Transmettre par donation
  • Préparer votre transmission
Nous Contacter