En matière de prélèvement à la source, la France a pris le train en marche. En effet, l’Etat français ne s’est décidé à l’appliquer qu’à partir de janvier 2019. Or, ce système de collecte de l’impôt était déjà en vigueur un peu partout en Europe. Il ne reste de fait maintenant plus que la Suisse qui traine les pieds. Comment donc tirer le meilleur parti de ce prélèvement obligatoire sur votre revenu mensuel ?

Continuez à faire votre déclaration annuelle de revenus au printemps !

Sachez que si le nouveau système de prélèvement diffère de l’ancien, il n’en est rien en ce qui concerne la déclaration annuelle de revenus. En effet, le principe demeure le même : déclarez vos revenus au plus tard au début du mois de juin et transmettez-les au fisc.

Habituez-vous à percevoir un salaire net moindre !

Oui ! Le salaire net que vous percevrez dorénavant chaque mois sera plus petit que par le passé. En effet, vous recevrez directement votre salaire net réel et non plus le salaire net avant impôt. Il reviendra à votre employeur de verser à l’administration fiscale et en votre nom bien sûr, le montant prélevé. À vous donc de vous accoutumer en gardant à l’esprit que vous ne payez ni moins ni plus d’impôt. Vous payez juste par mensualité ce que vous aurez de toute façon payé dans l’ancien système, à la fin de l’année.

Sachez calculer précisément votre taux de prélèvement !

Retenez une bonne fois pour toutes que c’est l’année N-2 qui détermine le taux de prélèvement applicable à votre foyer fiscal. En effet, ce dernier est calculé sur la totalité des revenus du foyer de l’année N-2. Ce n’est donc qu’à partir du mois de juin 2019 que votre taux sera calculé à partir de votre déclaration de revenus pour l’année 2018 ! Pour le moment, le taux auquel vous êtes imposé est lié à vos revenus perçus en 2017.

Manifestez-vous si le montant de votre prélèvement mensuel n’est pas conforme avec votre situation actuelle !

Il se peut que votre situation professionnelle ou familiale ait changé par rapport à l’année servant de référence pour le calcul de votre taux d’imposition. Si c’est le cas, pas de panique ! Rendez-vous sur la plateforme www.impots.gouv. Vous pourrez y déclarer votre nouvelle situation. Et le montant de votre prélèvement sera alors revu en fonction. Sur la plateforme, il suffira d’aller dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Sachez que le prélèvement à la source ne prend pas en compte les avantages fiscaux !

Enfin, si vous faites partie de ceux bénéficiant d’une réduction d’impôt pour une raison ou une autre, retenez que le prélèvement obligatoire se fera sans tenir compte de ces réductions. En réalité, vos avantages vous seront reversés bien après, en deux tranches :

  • vous recevrez d’abord, en janvier, un acompte pouvant atteindre 60 % ; et
  • le solde exact vous sera remboursé en été, suite à la détermination de vos revenus réels de l’année N-1.

 

Vous savez désormais tout pour ne plus vous embrouiller avec le prélèvement de l’impôt à la source !