Le barème de l’IR est une donnée représentant le taux de prélèvement à faire sur un certain salaire situé dans une certaine tranche. Cet élément permet de prendre la contribution de chaque citoyen à la réalisation des projets étatiques et au développement de la communauté restreinte. C’est en quelque sorte l’appareil de mesure de la somme à prélever sur le salaire d’un individu. Techniquement, cela sert à calculer l’impôt brut pour un calcul postérieur de l’impôt net.

La réforme du prélèvement à la source

Chaque année, il est réalisé une actualisation du barème kilométrique avec une considération des différentes avancées ou mutations sociales et économiques. Les différentes observations des différents chiffres avec développement à l’appui offrent la possibilité de remarquer que le barème de cette année est au-dessus du barème de l’année dernière. En 2019, le barème kilométrique pour l’impôt sur le revenu est nettement supérieur au barème de l’année 2018. C’est un constat.

Pour réaliser un prélèvement en 2019, il est maintenant en vogue depuis janvier 2019, le prélèvement à la source. Il s’agit de prélever l’impôt sur le revenu de 2019 en 2019 et celui des autres années à suivre dans l’année même de perception du salaire. Le processus fonctionne, mais le barème employé actuellement est celui de 2018.

L’application de la réforme

Pour faire le prélèvement, l’employeur a, suite à la publication de la loi des finances le 30 janvier 2018, connaissance du taux à appliquer, mais il ne peut l’appliquer cette année sur les revenus de ses employés. Le barème kilométrique de l’année dernière sera employé jusqu’à la déclaration de revenus dûment exigée entre mai et juin. C’est seulement à partir de cet instant que le barème de 2019 sera applicable. Jusque-là il ne peut être appliqué que pour les revenus exceptionnels dans le cadre de l’impôt dû en 2018.

Du coup, toutes les redevances ne peuvent être exigées qu’après la mise à jour en septembre du taux de prélèvement réalisable. Cela implique à partir de cet instant la prise en compte du taux de l’année 2019 (le barème) et les revenus de 2018. L’année 2018 est appelée année blanche puisqu’il est question maintenant de la sauter.

Le prélèvement à la source est donc la réforme entrant en vigueur cette année pour faciliter la suppression du décalage d’un an entre le revenu et l’impôt prélevé. C’est une manière pour l’État d’actualiser les données pour faire le prélèvement selon la situation exacte du salarié. Cela allège la tâche au salarié et rend plus actuel l’état fiscal de l’État.

Calcul du prélèvement

Dans le cours normal des choses, le calcul est assez simple : le fisc prélève 10 % de votre salaire et considère que ce sont vos frais de déplacement, de repas, d’habillement et autres besoins fondamentaux qui ne peuvent pas être taxés. Puis, le prélèvement est réalisé suivant le barème en vigueur.

Le conseil des experts

Les experts recommandent à leurs clients de procéder par déclaration des frais réels. Il s’agit pour le salarié, au lieu de laisser le fisc faire ses calculs et considérer les 10 %, de déclarer les dépenses réalisées, entrant dans le compte des besoins, prévues pour ne pas être taxées. Cela permet par la suite au salarié de faire baisser son impôt. C’est une astuce.

Le barème actuel est plus élevé, mais ne peut nullement empêcher le salarié de profiter des failles offertes par le système.