En tant que responsable de l’administration financière d’une entreprise, l’expert-comptable aide l’entreprise à faire face à ses obligations financières, sociales et fiscales. Ainsi donc, il est bien possible que ce dernier intervienne dans le service juridique de l’entreprise. Dans ce cas, il se penche sur des cas spécifiques pouvant aider l’entrepreneur non seulement à mieux gérer sa trésorerie, mais aussi à organiser le secrétariat juridique. Voici comment intervient donc le comptable dans le service juridique.

L’exercice des missions juridiques courantes de la vie de la société

Plusieurs sont les missions qui s’offrent au comptable dans le but d’aider l’entrepreneur à organiser efficacement le secrétariat juridique annuel nécessaire à sa société. Il s’agit de la Rédaction de certains actes, du suivi de certaines obligations juridiques liées à l’entreprise, des réunions et assemblées de la tenue du secrétariat juridique et autres.

L’exercice des missions juridiques extraordinaires

Le comptable doit être à même d’aider le client dans les opérations peu courantes et quelques évènements qui animent la vie de la société. Il s’agit :

  • de la modification des statuts tels que la dénomination sociale, le transfert du siège social et les opérations concernant le capital ;
  • du changement de la forme juridique ;
  • de faire des dissolutions ou liquidations.

L’exercice des missions juridiques d’accompagnement à la création d’entreprises

Le comptable peut aussi venir en aide à l’entrepreneur en l’accompagnant dans toutes les étapes de création de l’entreprise. Il l’aide à choisir la forme juridique idéale pour la société, rédige les statuts puis l’accompagne aussi dans la mise en œuvre des diverses formalités. Ces formalités sont d’ordre administratif et juridique et interviennent dans la constitution de la société.

En plus de tout cela, le comptable propose à l’entrepreneur son aide dans l’élaboration du business plan, l’accompagne dans la recherche de fonds. Il a aussi pour mission d’aider à identifier toutes sortes d’aides et à mettre en place un indicateur, tout ceci pour rendre la tâche facile au chef d’entreprise.

Optimisation de l’accompagnement juridique des clients

Le temps et la production doivent être pris en compte dans cette phase. Pour éviter des recherches fastidieuses, vous devez à l’avance avoir accès à des connaissances de bases pertinentes. Ainsi, les missions qui exigent formalisme et respect strict seront traitées facilement. De même pour éviter tout risque ou erreur, rendez autonomes les rappels d’échéances, utilisez les logiciels avec proposition de guide de formulaire ou de saisies.

Autres missions juridiques

L’expert-comptable a aussi pour mission d’accompagner l’entreprise dans :

  • la rédaction des rapports RSE ;
  • l’établissement du droit de l’entreprise individuelle ;
  • l’évaluation de l’entreprise ;
  • la recherche de l’aide à l’acquisition ou à la cession en faisant l’analyse de l’incidence sous forme d’ISF puis fiscalité personnelle…
  • Juridique annuel (Assemblée, rapport de gestion, tenue des registres légaux, convocations…)
  • Formalités juridiques (dépôt des comptes, modifications capital, objet social…)
Nous Contacter