Créer son entreprise, c’est l’une des étapes les plus importantes dans la concrétisation de votre projet. La création de votre entreprise lance vos activités. Mais pour cela, vous avez besoin de professionnels spécialement d’un comptable. En effet, nombreux sont ceux qui se demandent en quoi le comptable est utile lors de la création d’une entreprise. Cet article répond à toutes vos questions en donnant les rôles essentiels que joue le comptable dans la création de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Le comptable c’est un professionnel en matière de chiffres. Il les collecte et les analyse afin de dresser une étude complète de la situation financière de l’entreprise. Les transactions, les flux financiers sont gérés par lui. Son métier consiste à veiller à la bonne santé financière de l’entreprise mais aussi à proposer des solutions pour les éventuelles failles ou risques de chute.

Toutefois, selon l’entreprise où il est employé, son rôle peut être diversifié.

Pourquoi faire appel à un comptable lors de la création de votre entreprise ?

L’optimisation de votre réussite passe par le choix des personnes qui vous aideront à lancer vos activités. N’oubliez surtout pas de faire appel à un comptable. Son rôle est primordial. D’abord, il faut savoir que  le comptable n’est pas seulement habilité à établir les comptes de votre entreprise. C’est également un professionnel en matière de droit.

Il pourra donc vous aider à choisir le statut juridique qui correspond le plus à votre entreprise, à vos activités. Toutes les formalités légales à remplir avant la création de l’entreprise seront gérées par lui en toute connaissance de cause. Cela vous évite de faire des choix peu sûrs et de vouloir les changer plus tard. Ces changements peuvent s’avérer très compliqués.

De plus, vous devriez laisser au comptable, le soin de choisir le statut social de votre entreprise. Le financement et la fiscalité de l’entreprise doivent également être confiés au comptable.

Toute la comptabilité ou une partie est gérée par le comptable. Il doit certifier leur transparence et leur sincérité. Il établit les comptes annuels et doit réaliser les différentes déclarations sociales et fiscales. Le comptable doit également relever toute irrégularité mettant en doute les comptes et l’image de l’entreprise.

Le comptable est le partenaire, le bras droit de l’entrepreneur. C’est son conseiller attitré. Il lui conseille les outils qu’il faut pour gérer les difficultés que rencontre l’entreprise. Le comptable aide l’entrepreneur à développer des stratégies pour la croissance de ses activités.

En bref

S’il est temps pour vous d’investir ou de rechercher des financements, ce sera au comptable de vous le notifier puisque qu’il est chargé de l’analyse des comptes. Il est donc important de faire appel à un comptable afin qu’il vous accompagne dans vos démarches et à tous les niveaux de création de votre entreprise.

  • Choisir le meilleur statut
  • Business Plan
  • Aides et Subventions
  • Zones Franches Urbaines
Nous Contacter