Très souvent, on voit le comptable uniquement dans sa dimension d’expert en calculs compliqués. Un homme renfermé, strict et qui ne jure que par les chiffres. Pourtant, le comptable joue également un rôle dans la vie sociale et la gestion des ressources humaines. Voici les domaines dans lesquels l’expert-comptable vous sera utile dans la vie d’une entreprise.

Le comptable, conseiller et bras droit du boss !

Tout dirigeant est conscient qu’il ne peut se passer des services d’un comptable. Ce dernier est en effet le maître des nombres qui renseignent sur la situation de l’entreprise. Mais, en plus, le comptable est celui vers qui le chef se tourne pour le conseiller sur :

  • les recrutements nécessaires, en fonction des besoins, tout en veillant à ne pas compromettre les moyens financiers disponibles ;
  • les promotions possibles, qui ne remettent pas en cause l’équilibre des forces et ne fragilisent pas le climat social au sein de l’organisation ;
  • les leviers financiers à activer pour obtenir le meilleur des employés, en termes de performance. Ces leviers touchent évidemment à la rémunération avec comme élément motivant : l’assurance maladie, la participation financière ou encore l’intéressement.

À travers ce rôle de conseil, le comptable est donc bel et bien totalement impliqué dans le social de l’entreprise.

Le comptable et la gestion de la paie

Le comptable est le garant de la régularité et de l’authenticité des comptes de l’entreprise. C’est donc lui qui doit s’assurer que les fonds sortis sont utilisés comme il faut. Et, tout naturellement, il lui revient d’établir les fiches de paie des employés.

Il doit d’ailleurs, pour bien accomplir cette tâche cruciale, se renseigner en permanence sur la règlementation fiscale et sociale en vigueur. Ceci, afin de calculer et de déduire les charges sociales de même que les cotisations sociales, comme il le faut.

Ici aussi, on voit bien que le comptable met allègrement pied dans du social et effectue une tâche qui concerne précisément le management des hommes.

Le comptable, plus… qu’une simple calculatrice

Parce que les chiffres, c’est son affaire, le comptable est en mesure de les faire parler et surtout de les rendre accessibles en interprétant ce qui au départ, ne constitue que des données très brutes. Par la suite, il conçoit des tableaux de bord dont le dirigeant d’entreprise ne peut se passer. Ce sont, en effet, ces tableaux qui lui permettent de prendre des décisions de tous ordres. En particulier sur le plan humain, c’est-à-dire la gestion des emplois, des compétences, des effectifs et des carrières.

Le comptable n’est pas seulement un matheux. Il est aussi un acteur majeur dans l’organisation sociale et la gestion des ressources humaines d’une organisation. Il peut de fait, assurer des fonctions qui relèvent en principe de la compétence d’un spécialiste en RH.

  • Etablissement des payes
  • Etablissement des bordereaux de cotisations sociales
  • Affiliation aux organismes sociaux
  • Assistance à la gestion des obligations sociales
  • Assistance lors de contrôle URSSAF
Nous Contacter